Avant toute diligence, une convention d'honoraires est remise au client, précisant les contours de l’intervention du cabinet, ainsi que ses conditions financières. Les honoraires sont fixés sur la base d'un honoraire fixe et d’un honoraire de résultat. Ils sont adaptés en fonction de la situation personnelle du client.
Lorsque cela est possible, le recours à la voie transactionnelle est privilégié.
Cependant, si l’intérêt du client le commande, un recours juridictionnel est mis en œuvre.
En toute hypothèse, la victime est accompagnée dans toutes les démarches relatives à son indemnisation.
En effet, il existe inévitablement une inégalité des armes entre la victime et le « responsable » ou débiteur de la réparation (assureur par exemple) : en matière d'accident de la circulation notamment, dans la majeure partie des cas, la victime se trouvera seule face au médecin-conseil de la compagnie d’assurance.
Lorsqu'il s'agit de responsabilité médicale la victime est face à des adversaires qui en savent infiniment plus qu'elle, qui détiennent des données techniques auxquelles elle n'a pas accès.
Il est donc indispensable de fournir à nos clients un accompagnement tant juridique, que technique.
Nos clients sont toujours orientés vers des médecins de recours de diverses spécialités engagés dans la défense des victimes, en vue de préparer l'expertise médicale, indispensable à l’indemnisation de leur préjudice.
Il est parfois également nécessaire de s'adjoindre les compétences d'un architecte pour des travaux d'adaptation du logement, ainsi que d'un ergothérapeute pour l'évaluation des besoins en matériels, aménagement du lieu de vie ou bien encore la détermination des besoins en tierce personne.
Par ailleurs, l'expertise médicale prend une place déterminante dans la procédure qui conduit à déterminer l'imputabilité et l'évaluation du dommage mais aussi l'établissement des responsabilités en présence d'un accident médical.
L'enjeu de l'expertise est de replacer la victime dans une situation aussi proche que possible de celle qui aurait été la sienne si le fait dommageable ne s'était pas produit.
Nos clients sont donc systémiquement assistés par des professionnels compétents, outre le fait que nous assurons une préparation et un suivi rigoureux de l'expertise.
C’est sur la base de ce rapport d’expertise que nous pourrons établir un chiffrage précis et complet de votre préjudice.